8 hippodromes français de renommés mondiales

Avec pas moins de 250 hippodromes répertoriés, soit la moitié de l’ensemble des hippodromes européens, la France est de loin le pays de référence des courses hippiques. Alors découvre vite une liste des plus grands et célèbres hippodromes français que Dismoioù t’a sélectionnés :)

 

Hippodrome d’Auteuil – Paris (75)

hippodrome-dauteuilL’hippodrome d’Auteuil est le seul hippodrome entièrement dédié aux courses d’obstacles depuis son inauguration en 1873. Situé en bordure du Bois de Boulogne, l’hippodrome couvre une surface totale de 33 hectares, dont 18 sont consacrés aux courses. Sa piste est réputée dans le monde entier notamment en raison de certains obstacles emblématiques comme le rail ditch & fence, surnommé « le juge de paix ». C’est l’obstacle le plus imposant du champ de courses qui demande au jockey une vigilance et une dextérité toute particulière pour le surnommer. L’hippodrome accueille de nombreuses compétitions tout au long de l’année, il est le champ de course célèbre pour l’évènement majeur, le Grand Steeple-Chase de Paris, qui se déroule chaque année au mois de mai. D’autres courses prestigieuses comme le Prix La Haye Jousselin, la Grande Courses de Haie ou encore le Grand Prix d’Automne y ont lieu.

 

Hippodrome de Chantilly – Chantilly (60)

hippodromeInauguré en 1834, l’hippodrome de Chantilly situé en ville, couvre 65 hectares de verdure au cœur du somptueux domaine de Chantilly. Propriété de l’Institut de France, l’hippodrome accueille tout au long de l’année des courses hippiques de renommée internationale, dont le Prix du Jockey Club, le Grand Prix de Chantilly ou encore le Prix de Diane, devenu au fil du temps un symbole de l’élégance et de la féminité qui subsiste aujourd’hui. Dans ce somptueux cadre, plusieurs salons climatisés de 10 à 600 m2, permettent d’accueillir des événements d’envergure. Nulle part ailleurs un champ de courses n’est bordé par un château fantastique, parmi les monuments préférés des Français, et un bâtiment aussi majestueux et imposant que les Grandes Ecuries, le tout en bordure de forêt. Découvre une expérience unique au champ de course de Chantilly !

 

Hippodrome National de la Métairie Neuve – Châteaubriant (44)

Toute l’année, dans un superbe cadre de 30 hectares, l’hippodrome National de la Métairie Neuve, qui a fêté son 35ème anniversaire en 2015, accueille les passionnés de courses hippiques. Avec de nombreuses réunions de haut niveau pendant la saison, l’hippodrome de Châteaubriant s’est rapidement distingué pour la qualité de ses pistes, hippodrome-chateaubriantet fait aujourd’hui partie des 47 hippodromes français de 1ère catégorie avec ses trois spécialités : trot, galop et obstacles. L’équipement a privilégié une architecture bois parfaitement intégrée au paysage avec des gradins, un hall couvert et un restaurant panoramique pouvant accueillir jusqu’à 200 couverts. Un programme d’une centaine de courses organisées sur 15 réunions hippiques est proposé chaque année par la Société des Courses de Châteaubriant dont 10 épreuves sont inscrites au PMU. Les plus grands drivers et jockeys de l’hexagone font le spectacle lors de ces courses, qui sont retransmises en direct sur la chaîne de télévision Equidia, et sur l’ensemble des chaînes de courses en France.

 

Hippodrome de Longchamp – Paris (75)

hippodrome-de-longchampL’hippodrome qui date de 1857, est spécialisé dans les courses de plat, c’est-à-dire dans les compétitions de galop sans obstacles. Niché entre le Bois de Boulogne et la Seine, l’hippodrome de Longchamp figure parmi les plus célèbres hippodromes de la région parisienne, avec une surface de 57 hectares et une capacité d’accueil de 50 000 places. Le célèbre hippodrome de galop parisien propose chaque année de nombreux événements hippiques dont les principaux sont le Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix d’Harcourt ou encore le Grand Prix de Paris.

Youbi : « C’est sur cet hippodrome que se déroule chaque année les solidays. Super site pour un festival ! »

 

Hippodrome de Deauville-La Touques – Deauville (14)

Inauguré en 1864, l’hippodrome de Deauville-La Touques se place aujourd’hui au premier rang des hippodromes les plus importants de France. Avec ses 41 journées hippiques dont 18 évènements tout au long de l’année, l’hippodrome rythme les saisons à Deauville au point d’être surnommé « l’hippodrome des Quatre Saisons ». hippodrome-deauvilleCité balnéaire qui vibre au trot des chevaux depuis sa création, la saison estivale à Deauville se conjugue naturellement avec le spectacle des courses. Au mois d’août, l’hippodrome réunit les plus prestigieux jockeys du monde entier et concentre un programme d’une qualité exceptionnelle à l’occasion du Meeting de Deauville Lucien Barrière. Pendant ce mois, viens rencontrer l’élite des courses internationales de galop, vivre et partager l’expérience d’un sport hors-normes. Accessible à pied depuis le centre-ville et le bord de mer, l’hippodrome propose aux estivants une échappée originale pour des moments de pur détente avec de nombreuses animations gratuites : un concept qui fait le bonheur de près de 70 000 personnes chaque année. Une destination incontournable dans la région : sport, animations et détente au programme.

 

Hippodrome de la Solle – Fontainebleau (77)

hippodrome-fontainebleauInstallé dans son écrin de verdure, l’hippodrome de la Solle, également appelé l’hippodrome de Fontainebleau est l’un des plus anciens de France, inauguré en 1862 par l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie devant plus de 30 000 spectateurs. En 2000, un vaste programme de rénovation est mis en place par le conseil d’administration afin de pérenniser les retombées économiques de l’hippodrome en améliorant les installations existantes au niveau de la sécurité, des tribunes et des restaurants. Une vingtaine de journées de courses sont organisées par an comme la Course de haie, le Steeple-chase ou encore le Cross-country. L’hippodrome dispose d’un hall de paris couvert ainsi que d’une tribune permettant d’accueillir les spectateurs dans les meilleurs conditions. Les professionnels bénéficient de boxes récents offrant un confort aux chevaux.

 

Hippodrome de Pornichet – Pornichet (44)

hippodrome-la-baule-pornichetVient découvrir les chevaux et les professionnels qui s’activent sur l’hippodrome de Pornichet. Entraineurs, maréchaux-ferrants, lads, vétérinaires, commissaires, techniciens et bénévoles travaillent main dans la main pour te proposer un superbe spectacle, en compagnie des jockeys et drivers les plus talentueux. A Pornichet, les écuries les plus prestigieuses viennent de tout l’Europe pour se disputer les victoires : au galop sur la plus moderne des pistes en sable fibré, au trot sur un anneau de vitesse de 1 250 m. Le bar, le snack, le restaurant panoramique et les nombreuses animations pour enfants sur place feront de ta visite un moment inoubliable à l’hippodrome de la Baule. Un moment de sport et d’émotions !

 

Hippodrome de Vincennes – Paris (75)

L’hippodrome de Vincennes est sans doute le plus grand et le plus prestigieux en Europe. Avec une capacité d’accueil d’environ 35 000 spectateurs, l’hippodrome parisien organise plus de 150 événements par an. hippodrome-de-vincennesSitué dans le bois de Vincennes, l’hippodrome est devenu depuis 1920 le lieu sacré des courses de trot, attelées ou montées. Outre le Prix d’Amérique qui se déroule chaque année sur le champ de course de Paris-Vincennes, l’hippodrome accueille les plus célèbres compétitions de trot, notamment, en trot attelé, le Grand Prix de Paris. Et en trot monté, le Prix de Cornulier, le Prix de Normandie ou le Prix de Vincennes.

Raphael : « Très bel endroit pour passer un dimanche ensoleillé. »

 

Une sortie pour combattre la flemme du dimanche, qui n’est pas exclusivement réservés aux galopeurs ou aux mordus de courses hippiques ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *