Les 10 mines à diamants des passionnés du vinyle

Tu aimes le bon matos Hi-Fi, dénicher des pépites sonores et écouter les précieux conseils d’un passionné ? Prends l’air, change d’ère et pars découvrir la liste des meilleurs disquaires de Paris que Dismoioù t’a confectionnés.

 

Monster Melodies Paris 1

1-monster-melodies

Un grand choix de vinyles dans cette véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux de la galette ! Les chercheurs d’or adorent fouiller cet endroit jusque dans ses recoins les plus reculés et finissent toujours par trouver la pépite. Ouvert en 1985, Monster Melodies est l’un des plus vieux disquaires de Paris. Sur deux étages, on y trouve la collection de vinyles la plus dantesque de la Capitale. Rock, Punk, Métal, Pop, Variété, Jazz, Blues, Soul, Ska, Reggae, il y en a pour toutes les écoutilles. Seul bémol, comme beaucoup de disques sont rares, les prix peuvent refroidir le non-initié(e).

« Plus grand choix de disques vinyles de Paris. A voir ! »

 

Superfly Records – Paris 3

2-superfly-records

Chez Superfly Records, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Manu et Paulo vendent des vinyles de musique africaine qu’ils sont allés chercher aux US ou au Ghana. Le nom de ce disquaire fait un clin d’œil évident à la bande original Superfly de Curtis Mayfield et implique de grosses responsabilités discographiques. Un défi relevé haut la main par cette boutique qui rejoint le club très fermé des meilleurs shop de vinyles de la capitale. Mordu de funk, de soul et de Black Music, tu es ici chez toi. Toutefois, tu trouveras aussi de la musique du monde (latine, brésilienne…), ainsi que des bandes originales de films. Une sélection pointue, éclectique et haut de gamme dans laquelle se télescopent raretés, picture disc, 33 et 45 tours recherchés. Le disquaire réédite aussi des albums tombés dans l’oubli. Passe la porte et laisse le groove t’envahir !

 

Analog Collector – Paris 4

3-analog-collector

Depuis avril 2005, ce petit magasin chaleureux situé au cœur du Paris historique abrite le repaire de tous les amateurs de disques vinyles, avec une spécialisation pour la musique classique et jazz. C’est le repaire de Rémi Vimard, un vrai disquaire à l’ancienne, qui prendra le temps de nourrir ta culture musicale ou de se nourrir de la tienne pour t’emmener vers ce que tu aimes. Chez Analog Collector, tu y trouveras aussi bien des occasions en promotion permanente (à 5 ou 10 €), que de véritables trésors, comme des éditions originales de labels prestigieux, toujours en parfait état et à prix modérés. Enfin, les rayons jazz, pop-rock et musiques d’avant-garde complètent l’offre en classiques. Bonus : le magasin possède une machine à nettoyer les disques à ultrasons, service facturé 5 €, résultat époustouflant !

 

Lucky Records – Paris 44-lucky-records

Lucky Records, installé dans le quartier du Marais à Paris depuis 1991, est un disquaire spécialisé en collectors et nouveautés sur les artistes Pop & Rock français et internationaux. Ce magasin est une référence pour beaucoup de collectionneurs et est devenu un passage obligé pour tous les fans venant à Paris. Depuis l’ouverture, Madonna est l’artiste phare du magasin, mais des Stones aux Beatles, de Johnny à Lady Gaga, tous les disques de tes idoles sont là !

 

La Fabrique Balades Sonores – Paris 9

Ce disquaire indépendant de Paris qui est aussi une galerie, s’étend désormais sur 80m2 au 1 et 3 Avenue Trudaine. Le 1 Avenue Trudaine est principalement consacré à la pop et au rock, tandis qu’au 3 Avenue Trudaine c’est ici que l’on trouve tout ce qui est Soul, Jazz, Funk, Hip-Hop, musique électrique, musique du monde, musique de film…5-la-fabrique-balades-sonores La Fabrique Balades Sonores est un bon exemple de ce qui se fait de mieux aujourd’hui : exit bacs poussiéreux et vinyles compressés les uns contre les autres, bienvenue aux meubles chinés ou empruntés à la famille, qui donnent un cachet indéniable à cette boutique. Un lieu vivant donc, où l’on trouve également des livres sur la musique, quelques DVD, un peu de matériel hifi et des vêtements et accessoires signés Chicamancha. Tu trouveras dans cet endroit cosy, des formats variés et des éditions spéciales soignées.

Bertrand : « Magasin tenu par des passionnés, de très bon choix musicaux avec des petits bijoux cachés introuvables dans les grandes firmes, laissez-vous guidez ! Allez-y ! »

 

Music Please Record – Paris 10

6-music-please-record-shop

Que de vinyle chez Slimène, disquaire indépendant où tu peux trouver des 33 tours et 45 tours, originaux, rééditions et nouvelles sorties ainsi que du Rock, Soul, Funk, Jazz, Reggae, Rap, Blues, Pop, Disco, Electro, House, Afro, Latin, Asie, Orient, Classique… tous les genres sont vendues et triés sur le volet ! Outre l’achat de disque tu peux également nettoyer tes disques par une machine professionnelle. Bonus: Chez Music Please Record, on connaît l’art difficile de réparer les platines.

 

Music Avenue – Paris 11

7-music-avenue

Music Avenue est un disquaire parisien qui propose une variété de choix, spécialisé en black music mais pas seulement. Francesco le patron est un vrai passionné qui sait de quoi il parle, pourquoi il en parle et à qui ses perles parlent. Ce lieu vend du matériel Hi-Fi et possède un nombre important d’albums de référence, te permettant ainsi de faire ton choix parmi près de milliers de vinyles et de CDs. Si tu es un fans de platines, laisse-toi tenter par un brin de shopping musical dans le 11ème arrondissement, y a du matos !

« Super !!! L’accueil est toujours aussi top et coté musique toujours autant de pure son ! I LOVE IT !!!! »

 

All Access – Paris 17

8-all-accessCréé par Jacques Pellet, ce lieu combine le conseil du disquaire traditionnel avec une nouvelle manière d’aborder la musique. A la fois librairie, galerie d’art, disquaire, ce lieu singulier propose une sélection très personnelle, rare et qualitative de produits. La boutique possède son auditorium afin de tester tes choix dans des conditions exceptionnelles, en buvant un café dans le canapé et accéder à tous les plaisirs de la musique. Destiné aux mélomanes comme aux amateurs de vinyles, aux chineurs comme aux épicuriens du son. Si la musique est un diamant, All Access en est l’écrin…

 

Ground Zéro – Paris 10

Situé au sous-sol de la boutique Nationale 7, au 114 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10ème arrondissement, Ground Zero défend une certaine idée de la musique underground. 9-ground-zeroOn peut aussi bien craquer sur des vieilleries qu’y trouver les dernières nouveautés. Le disquaire te propose un large choix de disques vinyles en Rock indé, Folk, Pop, Garage, Noise, Punk, New Wave… mais aussi Electro, Hip Hop, Soul, Funk, Disco et toute la pop culture des années 60 à nos jours. Mais il est certain que tu ne sortiras pas d’ici les mains vides… La sélection est soigneusement répartie entre actualité musicale et réédition, une vraie mine d’or !

Thom : « Un disquaire orienté Indé qui donne envie d’acheter des disques, un accueil un tout petit peu plus chaleureux serait parfait, mais le lieu est malgré tout bourré de charme avec ses vieilles pierres apparentes façon vieux Rouen. Petit plus: l’écoute personnalisée au casque, bien quand on veut se faire une idée des disques que l’on ne connaît pas et la rapidité de retour quand on veut commander un titre qu’ils n’ont pas. A découvrir donc. »

 

Musiques Musiques – Paris 9

10-musiques-musiques

Musiques Musiques, est un disquaire indépendant qui s’est établi dans le 9ème arrondissement à Paris et renferme des trésors qui font trembler tous les collectionneurs. Boutique très agréable et intelligemment aménagées, en forme de petit couloir lumineux, installés sur les étagères les disques impeccablement classés par artistes et par ordre alphabétique mais aussi par genre. Le disquaire te propose une sélection variée et éclectique de vinyles à des prix très élevés mais qui sont tout droit importés des États-Unis, d’Angleterre, du Japon et de bien d’autres pays encore. On y trouve de la Pop, Rock,  Soul, Blues, Folk, Garage, Jazz… Pour du shopping musical : direction le disquaire Musiques Musiques !

 

Et non le vinyle n’est pas mort ! Ressors tes platines ou investis dans un juke-box : voilà le retour de la bonne vieille galette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *